DES FACHOS AU PUY !

« le fascisme du futur – réaction ou catastrophe à quelque crise non encore imaginée- n’a nul besoin de ressembler trait pour trait, par ses signes extérieurs et ses symboles, au fascisme classique.Un mouvement qui, dans une société en proie à des troubles, voudraient « se débarrasser des institutions libres » afin d’assurer les mêmes fonctions de mobilisation des masses pour sa réunification, sa purification et sa régénération, prendrait sans aucun doute un autre nom et adopterait de nouveaux symboles.Il n’en serait pas moins dangereux pour autant »
Robert Paxton, le fascisme en action , 2004(1)

Depuis quelques jours fleurissent sur les poteaux du Puy, des autocollants « rouge et noir » d’une organisation qui se fait appeler OSRE , soit Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne . Bon, on pourrait se dire chouette on va avoir des alliés sur le Puy et avec la masse qu’ils doivent être faire de Wauquiezville le point de départ de la révolution communiste-libertaire !

Mais , que nenni ! Attention Danger ! Voilà, un bel exemple de confusionnisme des fafs (les purs et durs!) . Décryptage de leur site/revue sur internet « Rebellion »(2)

Une lecture rapide de ce site peut faire tomber dans leur escarcelle nauséabonde n’importe quel-les militant-es bien intentionné-es.Le nom de la revue « Rebellion »,les couleurs utilisées, à dominante rouge et noir sont là pour piéger par le visuel le révolutionnaire non averti. Les slogans peuvent d’ailleurs être très attrayants :

 « Non au traité transatlantique, brisons les chaînes du capitalisme »,  « soutien au peuple palestinien »,  «  vous n’aurez plus de liberté, bienvenue dans le libéralisme sécuritaire »,  «  ne laissons pas le profit détruire la nature »,  « la Commune n’est pas morte ».…

Je vais pas en faire la liste, il suffit d’y aller…ou pas. Chacun de ces slogans étant porté par une image provenant parfois directement d’affiches ou de stickers de groupes d’extrême-gauche et de groupes antifascistes !

Sur leur page , « qui sommes-nous » , on peut faire les mêmes remarques :

« Rébellion est une revue d’orientation socialiste révolutionnaire européenne fondée en 2002. Elle est l’expression d’une communauté liée par un engagement pour l’autonomie dans un sens radicalement anticapitaliste

« Nous sommes les héritiers de la longue lutte d’émancipation des travailleurs européens de la domination et l’aliénation capitaliste. »

« Refusant la logique de destruction de la Nature au nom du profit, nous affirmons l’importance d’une prise de conscience écologique révolutionnaire. Nous sommes opposés à la déshumanisation de nos vies voulue par le marché au nom du « progrès », et combattons l’aliénation par la technique (rejet du transhumanisme et toutes formes de manipulation du vivant). » (?)

« Propositions de sortie de crise : Le peuple a le remède en lui !

Alors que proposons-nous face à cela ? Pour que cette crise ne soit pas une énième adaptation de la société à la feuille de route du turbo-capitalisme, il faut une réponse concrète et radicale. Si la société est en voie d’éclatement, il ne faut rien attendre des gouvernants et trouver en nous-même ce qui servira à reconstruire. Il n’y a rien d’inévitable au triomphe du capitalisme et au chaos qu’il génère »

Bon là aussi, je ne vais pas tout sélectionner ! Couleurs,slogans,visuels sont les appâts pour hameçonner la malheureuse proie en recherche de radicalité révolutionnaire., en faisant appel même à Marx ou Jaurès !

En revanche maintenant fouillons un peu plus ….La symbolique utilisée est plus proche de l’esthétique de l’extrême-droite nazie ou de l’ Aube-Dorée avec des coupures en angle droit, que de celle des antifas ! le mot Patrie est très souvent utilisé dans leurs slogans « pour la patrie socialiste », « pour le peuple et la patrie » « pour un socialisme aux couleurs de la France et de l’Europe »et la manière dont le mot européen est utilisé peut faire tiquer, à raison, l’extrême-gauche…. plutôt internationaliste !

Par exemple, la lecture de leur article « proposition de crise , le peuple a le remède en lui » suit une analyse pseudo-scientifique sur « les questions sociales et identitaires qui sont liées ». Par un savant mélange de référence à l’ouvrage du géographe C.Guilly ( qui entre nous soi-dit à servi de livre de chevet à Marine le Pen), de classes sociales et de luttes de classe mal comprises, ils arrivent à nous expliquer que les « classes de blancs et d’origines étrangères » ont les mêmes intérêts à s’unir pour lutter contre une bourgeoisie blanche et une bourgeoisie « noire, musulmane et juive » ( faudrait pas les oublier ce grand capital juif )…. tout cela et sans le dire pour mieux exclure ! Ainsi, ils en arrivent à construire une sorte de charabia scientifique en faisant une synthèse entre classes sociales et les «  groupes raciaux » des vielles idéologies racistes du XIXème ! S’ils n’étaient pas aussi dangereux, leurs analyses entre un Himmler défoncé et un bozo le clown pourraient faire rire.

Ce mélange d’idéologie d’extrême-droite et d’extrême-gauche mal digérée par eux est récurent dans leurs articles.C’est ce qu’on appelle le confusionnisme et dont les fafs sont de grands spécialistes, avec il faut le leur reconnaître, une grande maîtrise des outils informatiques. Dans les articles « actions militantes », des textes sur fond de complotisme, certaines remarques ironiques sur les comités Adama….Ne cumulons pas les exemples cela me fatigue les yeux !

Tapons maintenant sur le domaine où les auteurs sont référencés …On y trouve de dangereux fafs, mais aussi ces intellectuels spécialistes du mélange confusionniste.

  • Alain de Benoist : c’est du lourd ! Intellectuel de l’extrême-droite, né en 1943 on le trouve dès 1960 auprès de Henri Coston, journaliste collabo et antisémite ! Au début des années 60 il participe à des revues de l’OAS. Proche de Dominique Venner , un des théoriciens du Grand remplacement ( c’est lui qui se suicida à Notre Dame en 2013), il rejoint la FEN ( fédération des étudiants nationalistes, un truc d’extrême droite hyper violent) en 1962. Dans ces premiers écrits il défend l’Algérie Française, la collaboration et l’apartheid ! En 1968, il fait partie des fondateurs du GRECE ( Groupement d’étude et de recherches pour la civilisation européenne ),ce qu’on appelait à l’époque la « nouvelle droite ». En 1979 il est sur les listes du PFN : Parti des Forces Nouvelles , d’inspiration fasciste, issu d’une scission du FN qu’il trouvait trop mou et que l’on retrouve avec des anciens de l’OAS à faire le service d’ordre de Valéry Giscard d’Estaing lors de la campagne des présidentielles de 1974 ! C’est aussi un des fondateurs et principaux collaborateurs de la revue Element. C’est une revue fondée en 1968, à l’origine de la Nouvelle Droite, c’est à dire un courant de l’extrême-droite d’inspiration nationale-européenne. La revue Element se veut une revue de débat intellectuel, de philosophes dont les thèses fleurent bon le fascisme dans le sens premier du terme, celui de Mussolini. Cette revue est porteuse de thèses eugénistes, de paganisme germain …. On y a trouve des articles du géographe Guilly, mais aussi de Michel Onfray ou de Jacques Sapir. Personnages qui, si ils ne se réclament pas membres de cette mouvance faf, y participent en créant la confusion! De Benoist participe aussi à la revue Neue Anthropologie, qui est la revue de la « société biologique,l’eugénisme et la science du comportement »…. Bon pas la peine de continuer !

  • ,Alexandre Douguine : intellectuel russe , dans la tendance Rouge-Brun, c’est à dire cette extrême-droite qui bien qu’anti communiste, voit dans l’URSS un prolongement de la grande Russie impériale. Dans le courant de l’Eurasisme, (comme le E pour européen de l’OSRE) un truc mystico-religieux, nationalo-craignos qui voit un grand empire chrétien européen et blanc régénérer le passé.Cette notion de régénérescence du passé contaminée par des ennemis intérieurs étant au cœur des idéologies totalitaires. Douguine et son courant on eu des contacts avec JM Le Pen et Marion Maréchal Le Pen, et nombreux sont les conseillers de Poutine influencés par ces délires.

– On y trouve d’autres plumes qui sont des journalistes, des universitaires, des écrivains comme :,Dany Colin, David l’épée, Louis Alexandre, Jean Galié, Julien Cerise, Marie Chancel et puis Soral avec Egalité et Réconciliation ! Citons Thibault Isabel, philosophe, écrivain , auteur de « Pierre Joseph Proudhon, l’anarchie sans le désordre » fait partie de ces auteurs qui essaient de trouver un lien entre les socialistes révolutionnaires comme Sorel, les anarchistes comme Proudhon et des valeurs fortes du fascisme. Un peuple aux pouvoirs larges, voire même en revendiquant une démocratie directe mais qui ne serait pas exécutée par lui, plutôt représentée par un homme fort qui en serait l’incarnation. Sur le fond ce n’est que le « Führer » ou le « Duce », incarnation de la nation unifiée et qui en devient son guide. Ils n’ont rien inventé : Mussolini faisant exactement la même chose avec le premier parti fasciste en 1921. En revanche, ce livre est quand même dédicacé par Michel Onfray ! Nombreux sont ces auteurs que l’on retrouve notamment dans une revue créée par Alain de Benoist, « Krisis » qui se veut une revue de débat sans frontière ! ( Mélenchon y usa aussi de son talent!). Ah, oui , ce Thibault Isabel qui se réclame tout de même de Proudhon participe aussi à des conférences dans les cercles de l’« Action Française », qui est l’extrême-droite royaliste ! Là aussi ce n’est pas nouveau, les royalistes de Charles Maurras ( fondateur de l’Action Française) avait déjà créé en 1911, les « cercles Proudhon ». Composés de nationalistes royalistes ils avaient pour ambition par un confusionnisme avant l’heure de partir à la conquête des syndicalistes perdus pour les «  convertir à la monarchie et au nationalisme ». Michel Onfray, qui se disait libertaire, participe tout à fait à cette mouvance qui veut dresser des ponts entre le souverainisme de droite et de gauche . C’est l’objet de sa revue créée en 2020 appelée « Front Populaire » ( cf Onfray, la girouette s’est bloquée côté faf, Alternative Libertaire de Juin 2020)

L’ouvrage de Nicolas Bonanni ( cf le site la Horde qui lui est plus que fréquentable!est à consommer sans modération,tout comme le site VISA pour Vigilance Syndicale Antifasciste) , « l’amour à trois.Alain Soral,Eric Zemmour,Alain Benoist » nous montre un parallèle entre les trois. Déjà, remercions ces auteurs qui prennent la peine de lire pour nous les papiers de ces auteurs qui pourraient nous pourrir la vue! Ainsi, il montre par exemple le mépris terrifiant de ces trois personnes pour les femmes à qui ils prêtent « une mentalité directement issue de leur anatomie ».Le sexisme de ces individus est sidérant mais leur argumentation est à leur niveau, c’est à dire assez limitée. En effet, pour eux les hommes sont des hommes parce qu’ils sont nés comme ça, les femmes sont des femmes parce qu’elles sont nées comme ça ! Pour eux, les hommes seraient naturellement tournés vers la conquête parce qu’ils ont des organes génitaux extérieurs, et les femmes seraient naturellement sans vision politique parce qu’elles ont des organes génitaux intérieurs. Elles auraient « une mentalité directement issue de leur anatomie ».

En fait, l’OSRE s’appuie sur une stratégie bien connue des fafs. On va piocher à l’extrême-gauche anticapitaliste pour mieux appâter un peuple qui souffre et est en perte de repère afin de le ramener dans les rangs d’une extrême-droite nationaliste qui se voudrait anticapitaliste ! C’est les Rouge-Brun en Europe de l’Est, un rapprochement entre extrême droite de type suprémaciste et nostalgiques du grand camarade Staline. Mais c’est aussi du Donald Trump ! Comme ce dernier on construit un bloc « anti-élite » mais favorable au capital, pour Trump au grand capital, pour l’OSRE plutôt au petit patron, en y arrimant les rancœurs des « petits blancs » ( les périphéries urbaines dans le livre du géographe de Guilly) contre les racisés, les éduqués, les féministes….

D’ailleurs les articles dans « rebellion » dénonçant l’oligarchie internationaliste sont très nombreux et la réponse n’est qu’un retour vers la patrie avec une dimension européenne.

Ce fut aussi la stratégie du parti national socialiste ( ou nazi) avec les SA . Les SA ou chemises brunes sont une milice paramilitaire créée en 1921 par Hitler avec une mouvance anticapitaliste incarnée par leur leader Röhm. L’objectif était de réunir la question sociale et notamment le sort des ouvriers à la question nationale très forte en Allemagne après le traité de Versailles. Les SA animaient la violence dans la rue notamment contre les communistes et les juifs, et ont largement favorisé l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.(3) Jusqu’au moment où Hitler soutenu par les grands patrons capitalistes s’est rendu compte de l’incompatibilité du programme social avec ces généreux donateurs et a dû choisir en éliminant les leaders SA trop sociaux dont Röhm, lors de la Nuit des Longs couteaux en 1934. A partir de là, les SA vont laisser leur place à des nazis plus « fréquentables » pour Hitler avec les SS. Un petit rappel historique pour ceux et celles qui peuvent croire que les fachos sont proches du peuple  et que l’alliance entre idée nationale et idée sociale peut se faire sur le dos du capitalisme ! Pourtant, c’est le fond des articles de cette organisation que de vouloir associer idée nationale à l’idée sociale. Aujourd’hui, ce n’est pas parce que les fafs ne traînent pas en chemises brunes dans les rues qu’ils auraient disparu. Comme le disait G. Orwell après la deuxième guerre mondiale :  « lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon ».

Ceux de l’OSRE, sont en parti issu d’ Unité radicale, dissoute en 2002 après qu’un de ses adhérents, Maxime Brunerie, ait tenté d’assassiner Chirac. Unité Radicale est elle-même issue de groupe bien nazillons et fascistes comme l’Oeuvre Française et le Parti nationaliste français et européen . Après la dissolution d’Unité Radicale les adhérent-es rejoindront des groupes comme le parti communautaire national-européen ou le Bloc Identitaire et Génération Identitaire avec qui l’OSRE a des contacts.

Aujourd’hui, le danger de la bête immonde ne survient pas d’un seul parti qui veut se donner une respectabilité électorale et une légitimité par les urnes. Le RN ou ex FN, pour ne pas le citer, a su aussi trouver de la compréhension de la part des autres partis, voire de l’État ( en 2015 avec Hollande, suite aux attentats il a quand même été reçu à l’Elysée!) et a besoin de ces groupuscules. ( même s’il fait mine de s’en éloigner!). Donc le danger peut surgir de partout et il peut nous surprendre d’autant plus facilement que l’État lui déroule un véritable tapis rouge. Mais sa victoire n’est pas une fatalité pour peu que le danger soit reconnu à temps! Blotti au sein de l’État, dans les partis parlementaires, dans les groupuscules, dans les réseaux sociaux, sur internet , profitant des crises qui renforcent les inégalités sociales, des politiques liberticides et racistes de l’État, s’il ne ressemble plus exactement au fascisme des années 30, il est toujours à l’affût et prêt à nous sauter à la gorge !

Des gens donc très craignos, et si vous voyez ces stickers, n’hésitez pas à les arracher !

1°) Robert Paxton, est un historien reconnu . Auteur notamment de la France de Vichy, où il montre que la France de Vichy n’a pas fait que subir l’occupation mais qu’elle a bien essayé d’avoir sa place dans l’Europe construite par les nazis.

2°) A ne pas confondre avec le site « rebellyon.info », site d’informations alternatives et antiautoritaires sur Lyon, qui ,lui est tout à fait fréquentable !

3°) Voir Daniel Guérin, Fascisme et Grand Capital.

Le Vieux, le 9/12/2020

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.