Derrière une gentillette librairie, “les arts enracinés” ouverte récemment sur le PUY se cache un lieu de rencontre de la faschophère locale. La littérature proposée, les revues vendues sont celles des fanatiques des multiples groupes de l’extrême et ultra droite. Les conférences qui y sont proposées autour d’acteurs du complotisme classent clairement les objectifs de cette librairie : une implantation locale au travers de la culture et des événements culturels qui peuvent s’y rattacher. Rien de bien nouveau en fait, c’est la stratégie adoptée par ces groupuscules depuis plusieurs années qui essaient de surmonter leurs divisions ( entre les royalistes, néo fascistes, républicains autoritaires, catho intégristes, néo païens….j’en passe et des meilleurs) en trouvant des points de rencontre comme la nostalgie d’un passé idéalisé ou le rejet de l’étranger . Une métapolitique qui consiste à conquérir les idées avant celle du pouvoir.
Nous avons décidé de ne pas laisser faire. Ainsi, un collectif d’organisations, d’associations et de syndicats avec la présence du groupe local de l’UCL a pris l’initiative de rédiger un tract à destination des riverains afin de les alerter sur la réalité de ce lieu. Une conférence de presse a suivi pour élargir l’information. En réponse, le libraire a répondu qu’ils vendaient sur des coups de coeur et que l’accusation était mensongère….. la réponse du personnage a été faite sur le site Riposte Laïque …..un des sites “d’informations” préféré justement de la faschophère plus ou moins complotiste ! On se marre !
Ci dessous le tract qui a été distribué .
COLLECTIF ANTIFASCISTE DU PUY EN VELAY
ALERTE AUX RIVERAINS !
A DEUX PAS DE CHEZ VOUS, DERRIÈRE LA VITRINE D’UNE GENTILLE LIBRAIRIE SE CACHE L’ULTRA DROITE VIOLENTE !
La droite radicale et de l’ultra droite semblent avoir trouver un repaire au sein de la librairie les « Arts Enracinés », située 25 rue Raphaël au PUY EN VELAY. D’apparence banale, l’objectif annoncé de cette librairie est de « défendre notre culture et notre héritage ».
En effet, deux interviews qui nous renseignent sur le contenu et les activités de cette librairie nous ont alerté : la première sur le site EuroLiberté (parue le 13 juin 2021) et la deuxième sur le site de la revue « Rébellion » (parue le 25 juin 2021), site de l’OSRE (Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne).
Pour mieux comprendre, quelques précisions :
1/ Le site EuroLiberté est un organisme regroupant site internet, TV, radio et site internet qui se veut un site de “réinformation”. Ce site accueille tous les réseaux d’ultra droite et des identitaires en Europe. En creusant davantage, il apparaît que derrière lui, se cache une société discrète appelée « Bouledogue Médias » dont les actionnaires sont des militants d’extrême-droite, des identitaires, des catholiques intégristes… et dont le but semble être de lever des fonds pour l’ultra droite.
2/ « Rébellion », est le site d’une organisation de l’ultra droite usant habilement du confusionnisme, qui est une méthode utilisée par l’extrême droite qui consiste à introduire dans leurs critiques des idées de l’extrême gauche.
Parmi les fondateurs de ce site, on trouve d’anciens membres d'”Unité radicale », organisation dissoute en 2002 après que l’un de ses membres a tenté d’assassiner le président Chirac. Aujourd’hui, on retrouve leurs adhérents dans des organisations comme le Bloc Identitaire et Génération Identitaire (dissoute depuis peu).
Une littérature très engagée dans les cercles de l’extrême et ultra droite.
D’après les interviews de son libraire parues sur ces deux sites, cette librairie vend entre autres les écrits des auteurs suivants sélectionnés, n’en doutons pas, pour leurs qualités littéraires et stylistiques :
– Louis-Ferdinand Céline : écrivain français reconnu mais aussi collaborateur et antisémite assumé.
– Pierre Drieu La Rochelle : autre écrivain français, collaborateur zélé pendant la seconde guerre adhérent du PPF (Parti Populaire Français) un parti national socialiste, il se suicide en 1945.
– Jean Mabire : décédé en 2006, proche des mouvements fascistes et auteur d’ouvrages très complaisants sur les Waffen SS !
– Robert Drun : mort en 2002, adepte du paganisme qui s’engage pendant la Seconde guerre dans la division Charlemagne (SS français partis combattre à l’Est).
– Philippe Randa : né en 1960 est un écrivain d’extrême-droite, militant dans la mouvance de l’ultra droite fasciste pour ensuite adhérer au FN. Il avait ouvert une librairie en Belgique qui a dû fermer à cause des livres qu’elle vendait.
– Saint Loup, surnom de Marc Augier: mort en 1990, engagé dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et dans les Waffen SS.
– Un dernier? Julius Evola, un des théoriciens du fascisme en Italie et, après la guerre, un des fondateurs de la « Nouvelle Droite » avec Alain de Benoist.
On y trouve aussi les revues préférées de la droite radicale
Outre les ouvrages de ces auteurs, sont en vente des revues très marquées à l’Ultra Droite, telles que « Rivarol » fondée en 1951, très appréciée de la mouvance fasciste, ou la revue « Présent » des catholiques intégristes. Mais ce sont surtout deux autres à signaler :
– « Éléments » est la revue créée en 1968 par Alain de Benoist. Ce dernier est un militant de la mouvance droite radicale. Il est à l’origine de la « Nouvelle Droite », c’est à dire une droite souhaitant réhabiliter les idées national-socialiste et fasciste. Dans ses premiers écrits, dans les années 60, il défend la collaboration, l’Algérie Française et l’apartheid en Afrique du Sud. En 1968, il fonde le GRECE (Groupement de Recherche et d’Etude sur la Civilisation Européenne), qui devient le cœur intellectuel et idéologique de cette ultra droite. En 1979, il sera candidat pour le PFN (parti des forces nouvelles, scission du FN qu’il ne trouvait pas assez à droite!). Il est aussi le fondateur d’une revue vendue aussi dans cette librairie sous le nom de « Krisis ».
– La deuxième est « Rébellion » revue de l’OSRE, Aujourd’hui, on retrouve leurs adhérents dans des organisations comme le Bloc Identitaire et Génération Identitaire dissoute depuis peu. « Rébellion » est en lien avec des personnalités de l’ultra droite comme Alain Soral dont on trouve les autocollants au Puy faisant la promotion de ses ouvrages. « Rébellion » est aussi liée à une revue « Jeune Nation ». C’est une revue fondée par Yvan Benedetti et son parti « Parti nationaliste français ». Cet homme est une figure connue de l’ultra droite à Lyon : exclu du FN en 2013, il crée son propre parti. On retrouve un groupe de son parti en Haute-Loire, à St Didier en Velay plus précisément. D’ailleurs, en 2020, Benedetti a présenté une conférence en Haute Loire, dans un lieu tenu secret ! Sa revue « Jeune nation » reprend le nom d’un parti fasciste crée après guerre par les frères Sidos, pétainistes et anciens collaborateurs. Le père des frères Sidos était le bras droit de Darlan, fondateur de la Milice sous la France de Vichy et spécialisé dans la traque aux juifs et aux résistants ! C’est « jeune nation » qui a collé il y quelques temps au Puy des affiches « Libérez Ryssen », considéré comme « prisonnier politique ». Ryssen est un essayiste de l’ultra droite qui se définit lui même comme « raciste, antisémite » et qui purge une peine de prison de 9 mois pour propos antisémites et négationnistes.
C’est aussi d’autres activités que la vente de livres
Non contents de proposer des livres, les “Arts Enracinés” offrent à la vente du parfum de l’entreprise patriote “Terre de France” et divers objets d’art. Parmi les artistes mis en avant de ce commerce, on trouve les peintures de Chrystelle Gordeaux, membre des « Brigandes » (CDs disponibles également) qui est un groupe (notamment de musique) fémonationaliste et fasciste, très sectaire qui d’ailleurs a été pointé par la Miviludes comme tel.
La librairie Les Arts Enracinés 25, rue Raphaël organise aussi des lectures de contes pour enfant ou encore des conférences payantes, comme celle du 26 juin avec Claude Chollet, ancien porte parole du GRECE et à la tête aujourd’hui de « l’observatoire du journalisme », officine d’extrême droite et complotiste qui se veut être un outil de “réinformation”.
Il nous semble que tous ces éléments, mis bout à bout, font sens. Il relève de notre responsabilité citoyenne d’en révéler les contours à la population. La manière de procéder de ces libraires, qui détournent volontiers des concepts, avançant ainsi “cachés”, est en réalité dangereuse car elle ne dit jamais ouvertement son véritable objectif. Nous appelons à une particulière vigilance les parents qui seraient peut-être attirés par les animations proposées au jeune public : des spectacles ou lectures pour enfants qui ne laissent rien présager de bon dans les intentions des organisateurs.
Organisations politiques, syndicales, associatives, engagées dans la lutte contre toutes les discriminations et toutes les violences, nous nous inquiétons de la propagation des idées d’extrême-droite dans notre pays : nous appelons donc à la plus grande vigilance vis-à-vis de ceux qui contribuent à alimenter un climat de haine et d’intolérance, au Puy-en-Velay comme ailleurs.